Le Secours aux enfants. L’exemple de l’aide à la Grèce

Si c’est en France que la Croix-Rouge suisse – Secours aux enfants (CRS-SE) a posé les premiers jalons de son engagement en faveur des enfants victimes de la guerre, l’œuvre ne néglige pas les autres pays d’Europe. Elle décide rapidement d’intervenir en faveur des enfants des autres nations en guerre: dès 1942, de jeunes Belges, Finlandais, Grecs, Italiens, Serbes et Croates reçoivent également une aide substantielle, sous forme de denrées alimentaires, de médicaments ou de fortifiants. Le sauvetage de l’enfance en détresse se veut universel et apolitique.

L’implantation de l’aide suisse à Athènes

L’engagement de la CRS-SE en Grèce commence au printemps 1942, au moment où une grave crise alimentaire causée par la défaite militaire grecque s’abat sur le pays. La CRS consacre une somme considérable à l’achat et à l’expédition de denrées alimentaires avant d’y envoyer une délégation pour répartir les secours. Le Dr Frédéric de Fischer, Secrétaire central de la Croix-Rouge suisse, prend la tête de la mission. Sur place, le CICR fournit déjà une assistance alimentaire. Afin de mieux se coordonner, les deux organismes fusionnent pour créer un Comité d’alimentation des nourrissons de la Croix-Rouge en août 1942. Dirigé par Fischer, ce comité contrôlera bientôt, à Athènes et au Pirée, la distribution de nourriture dans 140 centres, donnant ainsi à manger à 22’000 nourrissons âgés de 0 à 2 ans.

Comme la direction de ce comité se trouve entre les mains de délégués suisses, celui-ci est vite considéré comme une œuvre affiliée à la CRS-SE. Sur l’ensemble de l’année 1942, la CRS-SE a mis à disposition de l’œuvre du Dr Fischer les quantités de nourriture suivantes: 560’000 kg de pois, 68’000 kg de lait et de produits lactés, 30’000 kg de farine lactée, 25’000 kg de figues, 22’000 kg d’huile de foie de morue, 3000 kg de lait et de produits lactés, 2000 kg de soupe aux pois. La distribution de lait devient l’activité phare du programme d’alimentation du comité suisse.

L’extension des secours à tout le pays

A côté de la Croix-Rouge, une quinzaine d’autres organisations s’emploient à nourrir les enfants de la capitale grecque. La bonne prise en charge des petits Athéniens donne l’occasion à la CRS-SE de déployer ses secours dans d’autres secteurs et d’autres provinces. Des denrées alimentaires sont distribuées dans les crèches et les orphelinats, des dispensaires sont ouverts et des centres de distribution de nourriture sont installés à Salonique, à Corinthe, à Patras et à Xilokastro. Devant l’ampleur du travail, la CRS-SE peut compter sur le soutien de nombreux collaborateurs grecs. Elle assume aussi, au nom du CICR, des tâches qui sortent de ses compétences habituelles, puisqu’elle est mandatée pour gérer un service de distribution de médicaments destinés à l’ensemble de la population grecque.

La guerre civile, qui éclate à la fin 1944, complique la situation des humanitaires suisses. Ne recevant plus de vivres depuis plusieurs mois déjà, ils en étaient réduits à distribuer des marchandises fournies par d’autres pays ou par l’'Administration des Nations Unies pour les secours et la reconstruction. La CRS-SE se retire finalement de la péninsule hellénique à l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement en 1945.

Retour en haut de page